Téléphonie mobile : les Français de moins en moins engagés




Le 6 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Les Français sont de moins en moins accros aux subventions des opérateurs. Certes, cela leur permet de payer leurs téléphones moins cher, mais le boulet de l'abonnement sur un an ou deux est finalement un piège.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Car au bout de la période d'engagement, le smartphone tant convoité a fini par coûter plus cher. C'est pourquoi les consommateurs français préfèrent se tourner vers des offres sans engagement : ces dernières n'ont pas de subvention, mais en contrepartie le forfait est moins cher et on peut utiliser n'importe quel mobile.

L'Arcep, le gendarme des télécoms, annonce que 51% des Français ont fait le choix des formules sans engagement en 2014. C'est 7 points de plus que l'année précédente, et c'est la première fois que ce type d'offre dépasse les forfaits avec engagement. La tendance de fond est donc forte et la part des formules sans engagement devrait sans aucun doute continuer d'augmenter.

L'Arcep explique dans la livraison trimestrielle de son étude sur la téléphonie mobile qu'il n'y a jamais eu autant de cartes SIM en service dans l'Hexagone : 79,9 millions, soit 4,1% de plus qu'en 2013. Si la croissance a ralenti au cours du dernier trimestre 2014, il s'y est tout de même activé 665 000 cartes SIM !

Le taux de pénétration, c'est à dire le ratio entre les cartes SIM en service rapporté à la population est de 121,5% (+4,3 points).


Tags : téléphonie