Temps de travail, chômage : portrait nuancé des performances françaises




Le 18 Avril 2023, par François Lapierre

Le mouvement social toujours vivace contre la réforme de la retraite montre que les Français sont toujours attachés à l'âge de départ à 62 ans. Peut-on en conclure pour autant qu'ils travaillent moins que leurs voisins ? Le tableau est beaucoup plus nuancé…


L'idée fausse des Français fainéants

Les Français sont-ils fainéants ? Leur refus de partir à la retraite après 62 ans pourrait donner une fausse image du pays, à en croire le bilan de l'OCDE. Les Français bénéficient ainsi de davantage de congés payés : ils travaillent ainsi en moyenne 1.490 heures par an, soit deux semaines de moins qu'ailleurs en Europe, où la moyenne est de 1.566 heures. Toutefois, il faut relever que l'Hexagone demeure bien au-delà d'autres pays comme l'Allemagne (1.349 heures), ou encore les Pays-Bas, l'Autriche ou encore la Suède.

L'Organisation de coopération et de développement économiques met aussi en lumière le temps de travail hebdomadaire : les Français travaillent 36,1 heures par semaine, soit deux heures de plus que les Allemands. C'est aussi plus d'heures que dans beaucoup d'autres pays européens, comme l'Italie, la Belgique, la Finlande, ou encore l'Autriche. En revanche, il est vrai que les Mexicains et les Colombiens travaillent davantage.

Un chômage toujours trop élevé

Si la France pèche réellement sur un indicateur, c'est bien celui du chômage. Certes, avec un taux à 7%, on serait presque proche du plein emploi… Mais ce niveau est bien plus élevé qu'ailleurs : 2,9% en Allemagne, 3,5% aux Pays-Bas, 5% en Autriche. Pour ne rien arranger, l'Hexagone utilise 15% d'emplois précaires (1% de plus que la moyenne européenne), ce qui n'arrange pas le tableau du chômage ! En fait, il n'y a qu'en Grèce, en Suède, en Espagne et en Turquie que le taux de chômage est supérieur à celui de la France.

Autre point noir : le chômage des jeunes. Il ressort à 17,6% pour la catégorie des 15-24 ans, beaucoup plus que la moyenne européenne qui s'établit à 15,4%. En Allemagne, ce taux n'est que de 5,7%… Il faut aller en Espagne et en Italie pour trouver des niveaux de chômage des jeunes plus importants qu'en France.


Tags : chômage