Tesla : augmentation de capital réussie




Le 19 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Le constructeur d'automobiles électriques Tesla va lancer ces prochains mois la production de la Model 3, un modèle stratégique pour l'entreprise puisqu'il s'agit d'un véhicule « abordable » (35 000 $ tout de même).


Mais pour parvenir à assurer la production suffisante pour la demande très importante, Tesla a besoin d'argent frais. Dès l'an dernier, Elon Musk le patron du groupe annonçait une augmentation de capital. Celle-ci a finalement eu lieu et c'est un succès. L'entreprise a mis sur le marché des actions ordinaires et des obligations convertibles ; elle a levé 1,2 milliard de dollars, soit 20% de plus que prévu. 

Le constructeur avait l'ambition de récupérer 250 millions de dollars en actions, et 750 millions en titre. En tout, Tesla a cédé 1,3 million d'action, soit 350 millions de dollars ; le reste — soit 850 millions — a été acquis via la cession de titres convertibles de premier rang à échéance 2022. Pour donner le bon exemple, Elon Musk avait acquis des 92 420 actions (25 millions de dollars) lors de la dernière émission.

Avec cet argent frais, Tesla s'offre un matelas de liquidités qui va lui permettre de réduire le risque alors la Model 3 représente un pari. C'est la première fois en effet que le constructeur automobile s'adresse à un marché « de masse », en tout cas bien plus important que pour les précédentes berlines du groupe, les Model S et X.


Tags : tesla