Tesla : coup de frein dans la production de la Model 3




Le 3 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Tesla fait face à un accroc dans la production de la Model 3. Seuls 260 exemplaires de la berline tout électrique milieu de gamme sont sortis des lignes du constructeur automobile américain au mois de septembre.


C'est un coup dur pour l'entreprise fondée par Elon Musk. Tesla devait produire 1 500 unités de la Model 3 en septembre, mais la société en a finalement fabriqué six fois moins. Le constructeur évoque des « engorgements », mais ne donne guère plus de détails sur ce qui a posé problème. Tesla insiste également sur le fait qu'il n'y a pas de « problème fondamental », ni avec la Model 3, ni avec les fournisseurs. Le groupe « sait ce qu'il y a à régler » et assure de sa confiance : « Nous pouvons le faire à court terme ».

Une manière de rassurer des actionnaires qui ont largement souscrit aux promesses de l'entreprise. La Model 3 est le fer de lance de Tesla qui, après avoir visé les conducteurs les plus aisés avec les Model S et X, veut maintenant s'attaquer au marché grand public avec un véhicule facturé 35 000 $ sans options. Tesla a l'ambition de devenir un constructeur automobile de grande série pour se frotter aux grands groupes américains et mondiaux. Mais l'entreprise a toujours rencontré des problèmes avec son outil de production.

Le passage d'une production quasiment expérimentale à une fabrication standardisée est une étape cruciale ainsi qu'un pas de géant pour tout constructeur automobile naissant. Tesla veut atteindre un volume de 500 000 unités l'année prochaine, puis d'un million par an d'ici 2020. Une gageure pour un groupe qui n'a fabriqué que 84 000 véhicules l'année dernière. Au troisième trimestre, Tesla a livré 220 Model 3 seulement, sur un total de 26 150 voitures.


Tags : tesla