Tesla lance officiellement sa nouvelle Model 3




Le 30 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Tesla a officiellement lancé la commercialisation de son nouveau véhicule électrique, la Model 3. Bien que la voiture a été présentée il y a plus d'un an, le constructeur américain n'avait pas encore débuté les livraisons.


C'est désormais chose faite, puisque 30 clients (des employés de Tesla) ont reçu leurs commandes. Les premiers « vrais » clients seront eux servis cet automne, et il faudra attendre 2018 au mieux pour que la Model 3 soit livrée en Europe. Ce nouveau modèle est un véritable pari économique et technologique pour Tesla. Economique tout d'abord, puisqu'il s'agit du premier véhicule « abordable » pour l'entreprise : 35 000 $, moitié moins cher que la Model S. Mais à ce prix, Tesla ajoute de nombreuses options, notamment la possibilité d'augmenter l'autonomie de 350 km à 500 km.

De base, la Model 3 reste cependant suffisamment bien équipée pour satisfaire un maximum de conducteurs. À ce prix, ils devront toutefois faire avec un habitable limité au strict minimum, c'est à dire un volant, des pédales, et une tablette tactile de 15 pouces. Et c'est tout ! D'ici deux ans en effet, Tesla prévoit de proposer un nouveau logiciel rendant le véhicule complètement autonome : dans ces conditions, pas besoin de plus… même si la Model 3 contient tout le nécessaire électronique pour la conduite sans chauffeur, il faudra débourser pour débloquer l'option d'autopilotage.

Le pari est aussi technologique pour Tesla. Le nombre de réservations a dépassé les 500 000 unités, un volume particulièrement important alors que la production du constructeur ne dépasse pas les 20 000 voitures chaque trimestre. Tesla va également construire une « gigafactory » pour construire les batteries nécessaires à ses véhicules. L'objectif affiché est d'atteindre le million de voitures vendues d'ici 2020. Mais il faut s'attendre à plusieurs mois d'attente avant de recevoir sa Model 3…


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