Tesla lance un semi-remorque et une voiture de sport




Le 17 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Tesla ne manque jamais une occasion de faire le show, et cela a été le cas dans la nuit de jeudi à vendredi. Le constructeur américain de véhicules électriques a levé le voile sur deux nouveautés : un semi-remorque, une première au catalogue du constructeur, et une voiture de sport.


Le semi-remorque de Tesla, baptisé Semi, répond à un besoin de plus en plus important : le transport de marchandises écologiquement responsable. Pour l'occasion, le constructeur n'a pas fait dans la demi-mesure : sous les lignes futuristes de ce camion, se cache une batterie d'une autonomie de 800 km avec la remorque et sur autoroute. Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a expliqué que 80% des trajets faisaient moins de 400 km : le Semi est donc capable de réaliser un aller/retour sur une seule charge.

La cabine est suffisamment haute pour accueillir un conducteur debout. Elle contient un fauteuil et deux écrans tactiles, mais pas de couchette. Le Semi commencera à être produit à la toute fin de l'année 2019, mais Elon Musk n'en a pas précisé le prix. Sans doute faut-il s'attendre à un tarif élevé, même si le fondateur de Tesla a indiqué qu'un camion diesel coûtait 20% de plus en prenant en compte les frais de carburant et d'essence…

L'autre nouveauté de cette présentation a été le Roadster, une version complètement revue et réinventée du premier véhicule produit par le groupe. Cette voiture de sport, capable de passer de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, peut rouler 1 000 km sur une seule charge. Du jamais-vu pour une voiture électrique. La vitesse maximum sera de 400 km/h : uniquement sur circuit, bien entendu ! Le prix est à l'avenant : 200 000 dollars l'unité… Les conducteurs intéressés devront attendre 2020 et le lancement de la production pour s'offrir ce véhicule unique.


Tags : tesla