Tesla : le gendarme américain de la Bourse contraint Elon Musk à renoncer à son poste de président




Le 30 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Elon Musk a décidé de lâcher du lest. Le patron de Tesla, le constructeur automobile américain, renonce à son poste de président du groupe. Il en reste cependant le PDG.


Le bouillonnant entrepreneur qui a permis à Tesla de devenir un des leaders du secteur de l'automobile électrique, s'est entendu avec la SEC, le « gendarme » de la Bourse américaine. Elon Musk abandonnera son poste de président du conseil d'administration de l'entreprise dans les 45 jours, et il ne pourra plus prétendre à retrouver ce poste dans les trois prochaines années. Il demeure le directeur général du groupe, et il conserve une place au conseil d'administration.

L'entente conclue avec la SEC implique aussi le paiement d'une amende de 20 millions de dollars, la nomination de deux administrateurs indépendants supplémentaires, et un conseil va être mis en place pour contrôler la communication d'Elon Musk. Car le problème vient de là : le patron de Tesla partage volontiers ses états d'âme et ses observations sur Twitter, et c'est précisément un tweet qui lui a valu tous ces problèmes. Début août, il annonçait sa volonté de sortir Tesla de la cote boursière, en précisant avoir trouvé le financement (la société est valorisée à hauteur de 70 milliards de dollars).

Cette communication intempestive a permis au titre de rebondir fortement en Bourse, attirant l'attention de la SEC qui a ouvert une enquête. Il s'est trouvé qu'Elon Musk était allé un peu trop vite en besogne et qu'aucun financement n'avait été assuré pour l'opération de retrait de la Bourse. Cette semaine, le régulateur portait plainte contre Elon Musk, accusé de fraude et de tromperie, une poursuite désormais enterrée.


Tags : tesla