Tesla livre un nombre record de voitures




Le 3 Avril 2023, par Aurélien Delacroix

Tesla a enregistré des livraisons record au premier trimestre. Le constructeur automobile américain profite à plein de l'appétit des automobilistes pour les voitures électriques, même si l'entreprise a dû consentir à de fortes baisses des prix.


Du jamais vu pour Tesla

Avec 422.875 véhicules livrés au premier trimestre, Tesla a battu un record historique. Le volume des livraisons est supérieur de 36% à celui des trois premiers mois de l'année dernière. Dans le même temps, l'entreprise américaine a annoncé avoir fabriqué 440.000 véhicules durant le même trimestre : la production est en hausse dans les différentes usines du constructeur, que ce soit en Chine, au Texas ou encore à Berlin. Malgré ces bonnes nouvelles, l'action du groupe pique du nez…

Il faut dire que les analystes financiers s'attendaient à mieux en termes de livraison : le consensus tournait en effet autour de 430.000 véhicules livrés au premier trimestre. Et les propres estimations du directeur général Elon Musk sont loin de la réalité. Ce dernier avait en effet annoncé que la croissance des livraisons serait de 52% en début d'année, on est loin du compte.

Wall Street inquiet

Pour soutenir les ventes, Tesla a également procédé à des baisses de prix importantes ces dernières semaines, elles ont pu aller jusqu'à 20% au grand bénéfice des consommateurs certes, mais les marges ont pris un coup. Par ailleurs, cette volonté de vendre plus en réduisant les tarifs a provoqué une guerre des prix dans l'ensemble du secteur de l'automobile électrique alors que les constructeurs cherchent à conserver des marges importantes afin de financer leur transition vers cette nouvelle motorisation.

Sur le plus long terme, Tesla fait aussi face à une concurrence de plus en plus forte des constructeurs chinois qui veulent leur part du gâteau, notamment en Europe. Elon Musk a annoncé que son entreprise allait atteindre les 2 millions de véhicules livrés en 2023, contre 1,3 million en 2022. Mais là aussi, Tesla a déçu les investisseurs l'an dernier en livrant moins de modèles que prévu.


Tags : Tesla