Tesla perd de l'argent avec ses bitcoins




Le 22 Juillet 2022, par La rédaction

Échec quasi-complet. C'est le sentiment qui domine après l'annonce par Tesla de la vente de la majorité des bitcoins que le constructeur automobile détenait, occasionnant de lourdes pertes.


Coup fumeux

Les cryptomonnaies ont perdu beaucoup de leur attrait depuis le retournement du marché, qui a fait plonger la valeur de toutes les devises virtuelles. Et notamment la première d'entre elle, le bitcoin, dont le cours a été divisé par deux. C'est pourtant le moment choisi par Tesla pour se séparer de 75% de ses bitcoins : l'opération a été réalisée au deuxième trimestre, ce qui a permis au constructeur automobile de générer 936 millions de dollars de liquidités dans les caisses.

Mais voilà : Tesla avait acheté ces bitcoins en février 2021, à une époque où la cryptomonnaie valait 30.000 dollars l'unité. Le groupe avait alors investi 1,5 milliard de dollars, augmentant au passage la valeur du bitcoin. D'ailleurs, l'entreprise ne s'y est pas trompée en revendant 10% de ses devises virtuelles quelques mois plus tard, réalisant au passage un solide profit.

Des pertes de plus de 450 millions

Depuis, l'avenir s'est beaucoup assombri pour le marché des cryptomonnaies et Tesla n'a pas voulu jouer avec le feu plus longtemps. Car qui sait jusqu'où le bitcoin peut descendre ? La perte réelle engendrée par cette vente serait de 460 millions de dollars, d'après des analystes, Tesla n'ayant pas annoncé de chiffres. Une mauvaise affaire, en somme.

Au plus fort de la vague haussière de l'an dernier, le « trésor » de Tesla représentait 2 milliards de dollars. Le constructeur en possèderait encore près de 220 millions. L'entreprise n'a pas indiqué si elle comptait conserver ces bitcoins ou les revendre prochainement, ce qui occasionnera probablement une nouvelle perte.


Tags : bitcoin