Tesla : rentable au premier trimestre 2021, mais pas grâce aux voitures




Le 27 Avril 2021, par Paolo Garoscio

La publication des résultats du premier trimestre 2021 du constructeur automobile Tesla, fondé par Elon Musk, le 26 avril 2021 ont permis de voir une nouvelle fois la stratégie particulière du groupe concernant sa rentabilité. Si le trimestre se clôt en positif, ce n’est pas grâce aux ventes de voitures, malgré une hausse des livraisons.


Nouveau record de livraisons pour Tesla

Pixabay/capitalstreet_fx06
Au premier trimestre 2021, le constructeur 100% électrique a livré un nombre record de voitures, du jamais vu depuis sa création : 184.800 unités de Model 3 et Model Y ont été apportées aux clients, auxquelles s’ajoutent 2.020 unités de Model S et Model X. Avec un détail non négligeable, toutefois : de ces deux derniers modèles, les plus chers du catalogue, aucune unité n’a été produite sur les trois premiers mois de l’année, Tesla s’étant contentée de livrer des voitures disponibles dans son stock.

Toutefois, ce niveau record de livraisons est une bonne nouvelle pour l’entreprise, et permet à Elon Musk de revoir à la hausse ses prévisions de livraisons : +50% sur un an en 2021, soit environ 750.000 véhicules livrés, a annoncé Tesla le 26 avril 2021.

Tesla survit toujours grâce aux crédits verts… et désormais grâce au bitcoin

Avec un chiffre d’affaires en forte hausse et qui a même battu les prévisions des analystes, 10,39 milliards de dollars (+74% sur un an), Tesla se porte relativement bien. Mais l’entreprise n’est en réalité toujours pas rentable, malgré cette hausse : si elle publie un résultat net dans le vert, c’est à cause de son business adjacent.

Sur le premier trimestre 2021, Tesla a touché 518 millions de dollars de la vente de crédits écologiques, montant en forte baisse par rapport aux plus de 700 millions touchés au trimestre précédent. De quoi expliquer le résultat net trimestriel qui affiche 438 millions de dollars. Mais ce dernier serait encore plus bas si Tesla n’avait pas ajouté, à ses comptes, un gain de 101 millions de dollars issu de son investissement en bitcoin.