Tesla : un accident pourrait avoir un impact considérable sur l'automobile autonome




Le 3 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

C'est un coup dur pour Tesla, mais aussi pour toute l'industrie naissante de l'automobile autonome ou semi-autonome. La mort d'un conducteur de Model S, la berline électrique du constructeur, jette en effet une ombre sur tout un marché prometteur.


Ce conducteur roulait dans sa Model S avec le mode Autopilot activé. Il s'agit d'une technologie qui permet au véhicule de prendre en charge des manœuvres comme le changement de voie, l'accélération ou la décélération. Le système fonctionne si bien que les conducteurs peuvent vaquer à d'autres occupations : l'automobiliste en question regardait d'ailleurs un film, avant que la voiture ne rentre dans la remorque d'un camion que ses capteurs et ses caméras n'ont pas repéré.

Tesla a toujours dit que ce mode Autopilot était une aide à la conduite, et qu'il convenait de rester vigilant à tout moment. Le système vérifie d'ailleurs régulièrement si les mains sur conducteur sont toujours sur le volant… Cet accident tragique frappe une industrie naissante. Les autorités ont ouvert une enquête sur le sujet, et leurs conclusions pourraient avoir un impact sérieux sur les développements en cours.

Tous les constructeurs automobiles ou presque développent actuellement des véhicules autonomes, tout comme plusieurs grands noms de la Silicon Valley comme Apple et Google. Cette affaire sera donc surveillée de très près, des dizaines de milliards de dollars sont en effet en jeu.


Tags : tesla