Tesla va dégager des profits en fin d'année




Le 15 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Elon Musk l'a assuré : Tesla sera finalement rentable en fin d'année. Pas besoin de lever des fonds, a assuré le bouillonnant fondateur et patron du constructeur américain d'automobiles électriques.


La trésorerie de Tesla sera dans le vert aux troisième et quatrième trimestre, a écrit Elon Musk sur son compte Twitter. Il répondait ainsi à une analyse de Jefferies, qui annonçait que l'entreprise allait devoir lever de 2,5 à 3 milliards de dollars supplémentaires cette année. « Tesla sera rentable et positif au niveau du cash flow au T3 et au T4, donc pas besoin de lever des fonds », a rétorqué le CEO du groupe dans son style direct habituel.

Cette analyse ne sortait pas de nulle part. La production de la Model 3, la berline tout-électrique la plus abordable de la gamme (son prix débute à 35 000 $), nécessite un investissement constant. C'est d'autant plus vrai que Tesla a pris beaucoup de retard dans les livraisons de ce véhicule. Le constructeur a atteint le seuil des 2 000 Model 3 produites par semaine, mais c'est encore insuffisant pour assurer la demande. L'objectif du groupe reste toujours de produire 2 500 unités chaque semaine.

Ces retards à répétition ont poussé les analystes à imaginer une levée de fonds supplémentaires qui aiderait Tesla à améliorer ses capacités de production du modèle, qui est stratégique pour la croissance de l'activité de l'entreprise. Elon Musk a également indiqué que le troisième trimestre devrait présenter la combinaison « idéale longtemps recherchée d'un volume élevé, d'une bonne marge brute et d'un solide cash flow d'exploitation positif ». Voilà qui devrait rasséréner les investisseurs : depuis le 3 avril, l'action a gagné 10%, une croissance qui devrait se poursuivre dès lundi.


Tags : tesla