Testing : discriminations dans les banques françaises pour du crédit




Le 22 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les banques feraient-elles preuve de discriminations au moment de livrer des informations à des clients intéressés par un crédit ? Selon un testing inédit organisé à l'initiative de la ville de Villeurbanne, il semble bien que ce soit le cas.


Cette enquête, réalisée par ISM Corum pour le compte de la ville de Villeurbanne, portait sur douze banques dans l'agglomération lyonnaise. 90 tests ont été effectués au sein de ces établissements, avec plusieurs scénarios qui ont révélé qu'il existe bien de la discrimination dans ce secteur d'activité. Le client « supposé comme sans origine migratoire » a obtenu plus d'informations et de conseils ; quant au client « supposé comme d'origine subsaharienne », il ne recevait ni la même somme d'informations, mais aussi une offre moins attractive.

 

La situation n'est pas tellement plus brillante pour le créateur d'entreprise « supposé ayant une origine maghrébine » : «  il n'a jamais reçu d'information sur le montant empruntable, ni sur le taux d'intérêt, ni sur la durée de remboursement conseillée (et a fortiori n'a jamais reçu de simulation) ». Impossible donc pour lui de se projeter dans l'avenir de son projet. La discrimination envers les femmes est également présente dans le cas d'une demande de crédit pour une création d'entreprise, mais celle-ci présente « moins d'acuité » que pour le critère ethnique.

 

La Fédération bancaire française (FBF) a réagi à ce testing, pour en dénoncer les « approximations » de la méthode et « la grande imprécision » de ses résultats. Toutefois, l'organisation indique que si des cas de discriminations étaient avérés, alors « nous ne pourrions que les condamner vigoureusement ». La FBF demande un rendez-vous avec le Défenseur des droits afin d'établir un diagnostic précis et « travailler ensemble sur les points d'amélioration.