Thello, le concurrent de la SNCF, va lancer ses trains en France en octobre




Le 7 Septembre 2021, par Aurélien Delacroix

La concurrence sur le réseau ferroviaire français débutera au mois d'octobre. Le Zefiro, train à grande vitesse de l'opérateur italien Thello, va accomplir le trajet entre Paris, Lyon et Milan.


Une première en France

Il aurait dû commencer à circuler dès le mois de juin, mais le Covid en a décidé autrement, en repoussant les premiers tests. Mais cette fois fois, c'est la bonne pour le Zefiro, qui va assurer deux fois par jour la liaison entre Paris et Lyon à 300 km/h, puis Lyon et Milan à 200 km/h à partir du mois d'octobre. Actuellement, Thello réalise des tests et les voyageurs en Gare de Lyon, à Paris, peuvent admirer le TGV rouge de la filiale de Trenitalia.

Le train voyage actuellement à vide afin de tester la robustesse de l'exploitation, explique le directeur général de Thello, Roberto Rinaudo, auprès de BFM. La reprise du trafic a relancé la machine auprès de l'opérateur national italien, même si l'entreprise a finalement renoncé à sa ligne de nuit entre Paris et Venise. Mais la ligne Paris-Milan a ceci d'intéressant qu'elle permettra aussi de voyager entre Paris et Lyon uniquement, un des tronçons les plus rentables pour la SNCF.

Ouverture à la concurrence

Thello n'a rien dévoilé de sa politique commerciale, elle sera évidemment suivie de près par les usagers tout comme par la SNCF. L'entreprise publique française ne veut pas rester les bras croisés : « Notre priorité est de bien comprendre les attentes pour rester en pole position », indique-t-on. La SNCF va faire l'objet d'une autre concurrence, celui de l'espagnol Renfe qui va assurer la liaison entre Lyon et Marseille cinq fois par jour d'ici la fin de l'année.

Le réseau ferroviaire français est ouvert à la concurrence depuis décembre 2020. Théoriquement, un opérateur étranger peut donc faire circuler ses trains librement en France, avec les mêmes conditions que la SNCF. Mais cette ouverture à la concurrence ne se fait pas en un claquement de doigts et nécessite d'importantes préparations.


Tags : SNCF