Thierry Breton : les tensions sur l'énergie dureront tout l'hiver




Le 27 Septembre 2021, par La rédaction

Les prix de l'énergie en hausse, tout comme les factures, sont des situations qui vont durer « tout l'hiver », prévient Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur. Mais la Commission européenne veut aider les États à réduire l'impact sur les consommateurs.


Des factures d'énergie qui s'envolent

Les consommateurs et leurs budgets doivent se tenir prêts : les prix de l'énergie (électricité, pétrole, gaz) vont continuer à subir des hausses, une situation de tension qui peut durer « tout l'hiver », a déclaré Thierry Breton, invité au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Dans ces conditions, que peut faire Bruxelles ? Le Commissaire européen au Marché intérieur explique que la Commission « pousse, incite les États » à prendre le sujet à bras le corps. 

« C'est à la main des États », rappelle-t-il, en annonçant que la Commission européenne va activer les instruments qui aideront les gouvernements à limiter les hausses sur les factures. Ces prix de l'énergie en forte progression « touchent tous les Français, tous les Européens, et dans une certaine mesure toute la planète », rappelle Thierry Breton : de 35 à 36 millions d'Européens sont en difficulté aujourd'hui en raison de ces fortes augmentations.

Smic européen

Pour le Commissaire, les raisons sont multiples. Le rebond de l'économie est plus important que prévu, ce qui provoque une flambée de la demande. Il y a aussi le manque de vent, qui a un impact sur la production d'électricité par les éoliennes. Et puis il existe des tensions géopolitiques : il fait ainsi remarquer la dépendance de l'Allemagne au gaz russe. Si l'éolien a sa préférence en matière d'énergie durable, Thierry Breton estime que le nucléaire fait partie de la solution de transition.

Les centrales nucléaires ne doivent donc pas fermer tant que les autorités jugent les infrastructures sûres. Du côté des consommateurs, Thierry Breton fait miroiter un projet de salaire minimum européenne qui permettra de lisser les inégalités de rémunération entre les pays européens. Il veut aussi pousser l'intéressement et la participation pour mieux partager la valeur.


Tags : énergie