Thierry Lepaon, ex numéro 1 de la CGT, recasé par le gouvernement ?




Le 14 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Savoir recaser ses amis, c'est une pratique qui a toujours existé sous tous les gouvernements, de gauche comme de droite. Mais invariablement, elle provoque des hauts-le-cœur dans l'opinion qui y voit des passe-droits incompréhensibles.


© Shutterstock/EconomieMatin
Mais pour Thierry Lepaon, ancien patron de la CGT, l'exécutif est prêt à aller loin dans le repassage. Lepaon a un certain passif au sein de la Confédération : il a en effet été épinglé puis poussé à la démission suite à la découverte de travaux dispendieux dans son bureau et son appartement de fonction. 

Depuis le mois de janvier 2015, il n'exerce plus aucune fonction au sein du syndicat, ce qui ne l'empêche pas de continuer à toucher une rémunération versée par la CGT, d'après Europe 1. C'est que Thierry Lepaon n'a pas trouvé de solution professionnelle… D'ailleurs, toujours au micro d'Europe 1, il avait expliqué que le syndicat faisait en sorte qu'un ancien dirigeant n'ayant pas trouvé de travail « puisse vivre ».

Arrive la contestation contre la loi travail. En signe de bonne volonté, le gouvernement aurait accepté de recaser l'ex numéro 1 de la CGT au sein de l'agence de lutte contre l'illettrisme. Un « fromage de la République » ? Pas vraiment : le président de cette agence n'est pas rémunéré… C'est pourquoi l'exécutif va en modifier le mode de fonctionnement, afin qu'elle puisse rémunérer son président…


Tags : cgt