Tintin fait toujours recette aux enchères




Le 25 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Tintin est toujours autant prisé des collectionneurs fortunés. Une planche double originale du Sceptre d'Ottokar s'est en effet adjugée 1,56 million d'euros durant une vente aux enchères Sotheby's, organisée à Paris.


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est un record pour Hergé et son héros, le célèbre reporter du Petit Vingtième. La planche, qui montrait la chute de l'avion de Tintin, était estimée entre 600 000 et 800 000 euros, mais les quatre enchérisseurs intéressés ont fait assaut d'offres toujours plus importantes. En bout de course, c'est une très belle vente pour Jean-Arnold Schoofs, grand collectionneur de bande-dessinée, qui mettait là aux enchères 132 lots. En tout et pour tout, la vente de ces œuvres a représenté un total de 2,7 millions d'euros.

La planche datait de 1939. Cette vente record montre que la cote de Hergé est toujours plus importante parmi les collectionneurs, mais aussi pour d'autres auteurs. Le « catalogue admirable donne une place de choix à tous les auteurs, les plus célèbres de ce domaine mais aussi ceux que l'histoire a un peu oubliés » a expliqué Jean-Arnold Schoofs à l'AFP.

Ainsi, une planche du Rayon U (Edgar P. Jacobs) datant de 1944 s'est adjugée 62 500 euros, quand une autre pour la Marque Jaune du même auteur, dessinée en 1954, s'est envolée à 147 000 euros. Mais c'est Hergé qui reste le maître du genre, avec un dessin du Lotus Bleu (1936) qui s'est vendu 1,1 million d'euros le 4 octobre.


Tags : tintin