Toshiba aurait maquillé ses comptes




Le 20 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Toshiba est dans la tourmente. Le groupe d’électronique japonais a truqué ses résultats ces cinq dernières années, d’après un audit indépendant dont les conclusions vont très certainement bousculer la direction du conglomérat.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dans les faits, l’entreprise se serait adonnée à des malversations « organisées » durant lesquelles les comptes ont été « gonflés » de quelques 150 milliards de yens, soit l’équivalent de 1,16 milliard d’euros, durant les cinq derniers exercices annuels. 

Toshiba, qui sentait le coup venir, avait mandaté ce comité indépendant afin de débusquer les vrais chiffres du conglomérat. La surprise a été de taille, puisque de nombreuses erreurs dans les comptes. Le résultat n’est pas glorieux pour la direction actuelle, accusée de faire pression sur les comptables du groupe afin d’afficher des résultats plus favorables.

Un très mauvais calcul de la part du PDG, Hisao Tanaka, qui pourrait bien être acculé à la démission — ce pourrait même être le cas dès cette semaine, croit savoir le quotidien des affaires Nikkei. Le vice-président du groupe, Norio Sasaki, qui est aussi le prédécesseur de Tanaka, devrait lui aussi payer les errances de la société. En tout, Toshiba pourrait bien être sérieusement mis à l’amende : on parle de dédommagements à hauteur de 3 milliards de dollars…


Tags : toshiba