Total arrête définitivement le charbon




Le 24 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Total en a définitivement terminé avec le charbon. Total Coal South Africa sort définitivement du giron du pétrolier français, une décision qui a mis plus d'un an avant d'être validée par le gouvernement sud africain.


© Shutterstock/EconomieMatin
La filiale de Total en Afrique du Sud a été vendue l'été dernier, mais le gouvernement du pays a donné son accord à la cession le 20 août dernier. Total Coal South Africa a été acquis par une entreprise locale ; la société continuera d'exploiter des sites de production de charbon. C'était la dernière entité de Total en charge de cette activité.

Patrick Pouyanné, le directeur général de Total, s'était engagé le 1er juin dernier à cesser toute activité liée au charbon. La cession définitive de la filiale sud-africaine en scelle effectivement le sort, comme il l'avait promis. Le patron a déclaré ce lundi 24 août qu'il s'agissait là d'une question de « cohérence » et de « crédibilité ».

Il n'était toutefois pas bien difficile de s'engager dans cette voie de l'arrêt du charbon, étant donné que le transfert de cette activité a été acté il y un an. Toutefois, le groupe a également indiqué qu « au-delà de la fin de nos activités de production, nous allons également arrêter l'ensemble de nos activités de commercialisation du charbon et nous serons complètement sortis du business du charbon avant la fin 2016 ».


Tags : total