Total : des investissements en suspens à cause du mouvement contre la loi Travail




Le 3 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le mouvement de protestation contre la loi El Khomri aura-t-elle des répercussions sur les investissements des entreprises en France ? Le groupe Total, particulièrement frappé par les grèves, menace.


Invité des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Patrick Pouyanné le PDG de Total a effectivement menacé de retirer un investissement conséquent que l'entreprise souhaitait effectuer en France. « J'ai un investissement à l'heure actuelle, un problème concret, qui consiste à pouvoir faire des plastiques de performance : on les fait soit en France soit en Belgique », a-t-il déclaré.

La France pourrait bien perdre cet investissement à cause du mouvement contre la loi Travail, « un mouvement social totalement externe à l'entreprise. Il n'y avait pas une demande interne ». Ce projet a été remis sur la table, « parce que les clients, eux, n'acceptent pas que je leur dise que j'ai une force majeure à cause d'une grève en France ». Il faut dire que Total a souffert des nombreux blocages des raffineries au début du mouvement.

Le travail d'une entreprise comme Total est aussi « d'investir le capital là où il sera le plus efficace ». « Pourquoi le management veut-il donc investir dans un pays où les gens prennent pendant un mois les outils en otage ? », se demande-t-il. Le 24 mai dernier, Patrick Pouyanné avait déjà fait part de sa volonté de « réviser sérieusement » les investissements de l'entreprise dans son activité de raffinage en France.


Tags : loi travail