Total : tragique disparition de Christophe de Margerie




Le 21 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Le drame chez Total. Le charismatique patron du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, a disparu dans un tragique accident d'avion à Moscou, laissant l'entreprise orpheline de son dirigeant.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'avion privé a heurté un camion de déneigement sur l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, un des trois aéroports internationaux de la capitale russe. Si le conducteur de l'engin de déneigement n'a rien eu, en revanche il n'avait rien à faire à cet endroit. Trois membres d'équipage sont morts, ainsi que Christophe de Margerie, 63 ans, qui laisse derrière lui trois enfants.

Le groupe Total, une des plus importantes sociétés pétrolières au monde, investit beaucoup en Russie, malgré les difficultés géopolitiques actuelles entre le pays, l'Europe et les États-Unis. Il est même possible que la contrée devienne la première zone de production pour Total d'ici cinq ans. Quoi de plus normal donc que d'y voir Christophe de Margeriez y gérer ses affaires.

Le patron de l'entreprise venait d'ailleurs d'assister à un forum d'investisseurs, où il avait rencontré le premier Ministre du pays, Dmitri Medvedev. Total pourrait placer à sa tête, de manière temporaire, Philippe Boisseau, le directeur général en charge du marketing et des services, ou à Patrick Pouyanné, le directeur de la branche raffinage.

Ironie de l'histoire, Luc Oursel, le patron d'Areva un des autres spécialistes français de l'énergie, a laissé son poste pour des raisons de santé. À elles deux, ces sociétés emploient plus de 180 000 salariés dans le monde.