Total veut créer un réseau de bornes de recharge électrique




Le 31 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe pétrolier Total pourrait investir dans l'automobile électrique, plus précisément dans les bornes de recharge. L'entreprise envisage en effet l'installation de ces bornes dans 300 stations-service en France.


Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a confié l'idée à des journalistes en marge d'un colloque du SER, le Syndicat des énergies renouvelables : « On est en train de réfléchir à un plan d'équipement de nos stations », a-t-il révélé. Pas question d'équiper les stations-service présentes en ville, selon le grand patron, mais plutôt de faire en sorte de connecter les grands axes français.

L'objectif est effectivement de « mailler » ces grands axes pour faire en sorte « que tous les 150 à 160 km », Total soit en mesure d'offrir un service de recharge électrique aux clients qui ont fait le choix de rouler dans ce type de véhicules. Le groupe pétrolier « réfléchit » avec les constructeurs automobiles, notamment PSA. « Dans cette affaire, il faut qu'on se jette à l'eau », poursuit Patrick Pouyanné.

Cette annonce fait écho à l'installation de panneaux solaires dans 5 000 stations-service Total, dont 800 en France. Un plan ambitieux sur cinq ans. Les énergies renouvelables sont un des axes de développement de l'entreprise. En 2011, Total acquérait SunPower, un des spécialistes américains du solaire. L'an dernier, le groupe s'offrait les services de Saft, un constructeur de batteries.


Tags : total