Toujours beaucoup de défaillances d'entreprises




Le 11 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

La croissance est en phase de réveil en France… mais pas suffisamment pour permettre d'enrayer le nombre de défaillances d'entreprises. C'est le constat de la Banque de France, qui a mesuré une baisse des défaillances de 1,7% sur les douze derniers mois.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce résultat marque certes une baisse, mais elle reste trop faible pour vraiment retourner la situation. La Banque de France a calculé 62 163 défaillances d'entreprises sur les douze derniers mois, ce qui reste encore très important, même si comme on l'a vu, ce chiffre est en retrait. Ce résultat est très élevé : en 2009, un an après le début de la crise, les défaillances se montaient à 61 205 !

L'espoir de voir une baisse plus importante, en prenant en compte les deux derniers mois de 2015, est cependant important : en novembre, le rythme des défaillances ayant baissé, le taux s'établit à 1,9%. La sortie de crise est donc en vue, au moins dans certains secteurs. Le nombre de défaillances a ainsi fortement reculé dans les domaines de l'information et de la communication, avec un taux en baisse de 8,7%. Encourageant également, les baisses de défaillances dans les transports (-6,6%) ou encore dans l'industrie (-5,4%). 

Ce dernier chiffre est particulièrement intéressant, puisqu'il démontre que le secteur industriel est en train de doucement se remettre de nombreux mois très difficiles. C'est moins reluisant dans le secteur de la restauration et de l'hébergement qui voit le nombre de défaillances augmenter de 4,8%.