Tourisme : après les attentats, les mauvais chiffres




Le 10 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Il fallait s'y attendre : les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre ont eu un impact sérieux sur le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. D'après les professionnels du tourisme d'Ile-de-France, en novembre, la fréquentation accuse un recul de 27%.


© Shutterstock/EconomieMatin
D'après cette enquête portant sur 450 professionnels du secteur, ils accusent « une diminution de l'ordre de 27% en termes de fréquentation et de 24% en termes de retombées économiques » pour le mois dernier. Toutes les clientèles sont touchées, la française comme l'internationale, et tout particulièrement les Italiens, les Brésiliens et les Japonais.

La COP21 a toutefois permis de limiter les dégâts, notamment dans les départements de Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise. Mais le soufflé va retomber après la fin de la conférence internationale sur le climat, le 11 décembre : décembre et la fin de l'année ne sont pas particulièrement encourageants pour le secteur du tourisme francilien.

Le baromètre explique : « l’état des réservations est qualifié de moyen par 45% des professionnels, de mauvais voire très mauvais par 35% et de bon voire très bon par 20%. Ces prévisions sont malheureusement parmi les plus faibles depuis plusieurs années et démontrent que le secteur du tourisme francilien subit les conséquences des événements du 13 novembre ». 2016 devrait toutefois redémarrer sur de meilleures bases.


Tags : tourisme