Tourisme estival : les bons chiffres de l’hôtellerie




Le 21 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Si les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie craignent des chiffres en baisse pour cet hiver à cause des attentats parisiens, le bilan estival est lui au beau fixe, d’après les résultats donnés par l’Insee.


© Shutterstock/EconomieMatin
Entre les mois de mai et septembre, l’hôtellerie, les campings et les autres moyens d’hébergement ont enregistré 269 millions de nuitées. C’est une hausse de 2,9% par rapport à la même période de l’an passé, et un soulagement pour le secteur qui avait accusé une baisse des nuitées en 2014 (-1,5%). Ce sont surtout les hôtels qui en ont profité puisque leur part atteint les 40%.

L’Insee explique que cette bonne fortune est due en grande partie aux vacanciers français qui ont été plus nombreux à visiter le pays cette année. La clientèle française a augmenté de 4% cet été, contre +0,9% pour les clients étrangers. Ces derniers comptent tout de même pour le tiers des nuitées enregistrées, soit 89 millions.

C’est tout le territoire qui a bénéficié de cette progression du tourisme estival. Mais c’est surtout le littoral qui tire son épingle du jeu avec une hausse de 3,7% par rapport à 2014. La montagne et les zones urbaines ont enregistré une croissance de 2,5%, tandis que la campagne affiche +2,4%. La Bretagne est la région qui remporte la palme de la croissance avec 6,2% de nuitées supplémentaires.


Tags : tourisme