Tourisme, hôtellerie : la belle année 2017




Le 17 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, l'année 2017 a été marquée par la reprise de l'activité, soutenue par la position de la France, première destination touristique au monde.


89 millions de voyageurs se sont pressés l'an dernier en France, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme. C'est 6% de mieux qu'en 2016. Et cela profite aux hôteliers, qui ont enregistré une hausse de fréquentation de 4% à la fin de l'année dernière, selon les chiffres de Deloitte et In Extenso. Les segments super-économique et milieu de gamme ont profité de hausse de leur taux d'occupation (+2% et +5% respectivement). Le Grand Paris a connu une année 2017 record avec 23 millions de nuitées hôtelières, un résultat prévisible au vu des 102 millions de passagers (+5%) qui ont transité par un des aéroports parisiens.

La région parisienne a profité de la reprise du tourisme d'affaires et le retour des touristes étrangers, en particulier ceux provenant des États-Unis, de Chine, d'Allemagne et d'Espagne. Le taux d'occupation des les hôtels parisiens a progressé de 8% sur l'année, tandis que le prix moyen augmentait également mais de manière plus modeste (+1%). Si le chiffre d'affaires est en hausse de 9%, malgré le recul sur les segments haut de gamme et luxe (-7% et -20%), qui ressentent toujours le contrecoup des attentats.

Sur la Côte d'Azur, le taux d'occupation progresse également de 3% ; par contre, le prix moyen est en recul de 1% par rapport à 2016 (petite satisfaction, il augmente de 4% par rapport à 2013). Dans le reste de la France, les revenus tirés de l'hébergement sont en hausse de 2%, dans l'ensemble des segments : +1% en économique à +3% dans le haut de gamme. Le tourisme dans les grandes agglomérations ne cesse de marquer des points et tire l'ensemble du secteur vers le haut, constate In Extenso.


Tags : tourisme