Tourisme : la France, chouchou des visiteurs étrangers




Le 8 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

les touristes restent toujours autant séduits par la France. Les derniers résultats de l’enquête des « visiteurs venant de l’étranger » montrent que l’Hexagone reste la première destination mondiale, et même que le pays affirme sa position face à la concurrence.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres compilés par le ministère des Affaires étrangères, par ailleurs titulaire du portefeuille du Tourisme, en disent long sur l’attrait que continue d’exercer la France dans le monde. En 2014, 83,7 millions de touristes ont ainsi visité le pays, soit une hausse modeste de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Si le marché européen s’est légèrement contracté de 1,7%, la clientèle internationale et notamment asiatique reste très friande des charmes de la France. Pour la Chine, la procédure « visa 48 heures » est très populaire et a permis d’augmenter le nombre de visas délivrés à des touristes chinois de 61%. Globalement, la clientèle asiatique est en hausse de 16% en comparaison de l’année 2013.

Le nombre de nuitées passées en France en hébergement traditionnel et non traditionnel (chambres d’hôtes, location par des particuliers) a lui aussi augmenté de 2% — un chiffre qui contraste avec celui, plus médiocre (-1,2%) calculé par l’Insee qui s’attache uniquement à l’hébergement classique.

Enfin, le début de cette année est prometteur, malgré les attentats parisiens début janvier. L’Inde et la Chine font état de demandes de visas en « forte hausse », de respectivement 38% et 65%.


Tags : tourisme