Tourisme : les voyageurs français soutiennent la croissance du secteur




Le 7 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Les derniers chiffres du tourisme en France montrent une progression des visites de la clientèle hexagonale, alors que les touristes étrangers ont boudé la fin de l'année.


© Shutterstock/EconomieMatin
En tout, la fréquentation des hôtels et des lieux d'hébergement collectifs de tourisme en France ont progressé de 2% l'an dernier d'après l'Insee. Ce n'est pas un mauvais résultat (il représente tout de même 406 millions de nuitées), mais les voyageurs étrangers ont eu tendance à déserter le pays au dernier trimestre.

Les attentats parisiens de novembre ont douché les envies de tourisme auprès des visiteurs des autres pays. Le nombre de nuitées de cette clientèle a ainsi piqué du nez (-0,3%) sur l'ensemble de l'année. La progression de 2% est donc le fait des touristes français qui ont assuré une croissance de 3,1% (dont 2,2% pour les hôtels).

La clientèle russe s'est effondrée l'an dernier, avec une chute vertigineuse de 32,6% des nuitées dans les hôtels. Sur 2014 et 2015, la baisse est tout aussi conséquente : -40%. Les difficultés économiques expliquent évidemment cette défection. En revanche, la clientèle chinoise est toujours très friande la France, avec une hausse de 46,6% des nuitées.


Tags : tourisme