Tout ce qui change au 1er février




Le 30 Janvier 2015, par

Après la salve du 1er janvier, celle du 1er février : Péages, gaz, stationnement ou PEL, les hausses et les baisses.


Commençons d'abord par les mauvaises nouvelles : les parisiens qui utilisaient le stationnement résidentiel pour garer leur voiture la semaine vont devoir casquer : La journée passe de 0,65 euro à 1,5, la semaine, à 9 euros. Et la carte de stationnement est désormais payante, 45 euros par an, ou 90 pour trois années. A Lyon, le stationnement résidentiel passe de 16 à 20 euros par mois.


Autre mauvaise nouvelle, la rémunération du PEL chute, passant de 2,5 à 2 %. Mais rappelons que le PEL n'est pas vraiment un produit d'épargne, puisqu'il n'est déblocable que pour financer l'acquisition d'un bien immobilier ou pour faire des travaux. 


Mais il y a aussi des bonnes nouvelles : les tarifs des péages par exemple, qui devaient augmenter au 1er février, dans certains cas, de plus de 4 %, en moyenne sur l'ensemble du territoire français, de 0,57 %, ont été bloqués par le gouvernement. Les couteaux sont sortis....

Autre bonne nouvelle, le prix du gaz baisse de 1,4 % pour ceux qui se chauffent avec, 0,9 % pour ceux qui s'en servent pour l'eau chaude sanitaire, et 0,5 % pour ceux qui cuisinent au gaz. 


Enfin, si vous percevez des loyers, notez qu'il vous reste jusqu'au 31 janvier pour opter pour le régime réel simplifié, plus avantageux que le micro-BIC si vous avez fait des travaux. 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur