Toyota rappelle près de 6 millions de véhicules




Le 26 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Coup dur pour Toyota, qui a annoncé le rappel de près de 6 millions de véhicules en Europe et en Asie. Ces voitures embarquent des airbags fabriqués par Takata, et l'ironie de cette histoire réside dans le fait qu'une partie de ces véhicules avaient été rappelés en 2010… pour le même problème.


Ce sont en tout 5,8 millions de voitures que Toyota a décidé de rappeler, dont 1,47 million en Europe, et 1,16 million au Japon. 20 000 d'entres elles avaient déjà subi un rappel il y a six ans : les airbags de remplacement fournis par Takata présentent maintenant des problèmes de sécurité.

Le rappel concerne des véhicules très populaires chez Toyota, comme des Corolla (qui font partie des modèles les plus vendus au monde), et la Yaris pour ce qui concerne l'Europe et les États-Unis, qui sont également touchés. Le groupe automobile précise qu'il faut remplacer les airbags côté conducteur et passager dans des voitures fabriqués entre mai 2000 et novembre 2001, ainsi qu'entre les mois d'avril 2006 et décembre 2014.

Takata, le fournisseur de Toyota, est sous le coup de sanctions aux États-Unis : un composé chimique contenu dans ses airbags est en effet susceptible d'exploser en cas d'exposition prolongée à la chaleur. Les autorités américaines estiment que ces airbags sont directement responsables de 16 décès. Takata a dû déclarer qu'un plus grand nombre de ses produits devaient être considérés comme défectueux, ce qui a un impact chez ses clients, dont Toyota.


Tags : toyota