Toys'R'Us France repris par des spécialistes du jouet




Le 11 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

La filiale française de Toys'R'Us a trouvé son repreneur, et alors que les observateurs s'attendaient à ce que la FIB ou Orchestra emportent le morceau, c'est l'outsider Jellej Jouets qui a été préféré par le tribunal de commerce d'Evry.


Jellej Jouets a eu la préférence du tribunal de commerce ce lundi 8 octobre. Le groupe, qui reprend le réseau de 44 magasins de Toys'R'Us, est une alliance entre l'industriel Tony Lesaffre, le fonds Cyrus Capital et l'entreprise Picwic. Cette enseigne, à la tête de 25 magasins de jouets (surtout dans le nord et l'est de la France), a été fondé par un membre de la famille Mulliez, qui détient Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin. Néanmoins, il y a peu d'atomes crochus entre Stéphane Mulliez, le fondateur de Picwic, et le reste de la famille.

Picwic gagne avec Toys'R'Us une notoriété de grande envergure et se déploie à travers tout le territoire. Une aubaine donc, même s'il faudra attendre avant de récolter les fruits de ce rapprochement. Il faudra notamment obtenir le feu vert de l'Autorité de la Concurrence et se décider sur le nom de l'enseigne, un choix décisif pour la stratégie commerciale et marketing de l'ensemble. Ensuite, il sera temps d'engranger les économies d'échelle qu'une telle fusion engendrera nécessairement.

En attendant, il faudra passer le cap des fêtes de fin d'année et de Noël bien évidemment. Pour des magasins de jouets, la période est primordiale évidemment, elle peut représenter la moitié du chiffre d'affaires annuel. La préparation de la saison de Noël demande du temps, et il est désormais trop tard pour que Picwic ait une influence sur l'activité de Toys'R'Us. Il importe aussi de résister à la vague du commerce en ligne : Amazon et les autres boutiques en ligne vont immanquablement peser lourd cette année.


Tags : jouets