Trafic de tabac : les saisies de contrebande ont augmenté en 2018




Le 25 Février 2019, par Marie-Eve Wilson-Jamin

Selon des révélations de RTL, une hausse de 32% des quantités de tabac saisies issues des achats sur Internet a été constatée en un an.


Les saisies de tabac de contrebande ont fortement augmenté en 2018

Le nombre de saisies de tabac de contrebande a fortement augmenté en 2018, selon le bilan annuel des douanes, dont RTL et le Figaro révèlent les grandes lignes. Au total, 241 tonnes de tabac ont été interceptées ce qui représente en volume, une hausse de 1,2 %. « C’est un bon bilan, très encourageant », s’est félicité sur RTL le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, qui a la tutelle de la Direction générale des Douanes.

En outre, toujours selon les révélations de la radio, les quantités de tabac saisies issues des achats sur Internet ont, elles augmenté de 32% en un an, passant de 10,78 tonnes à 14,14 tonnes, alors qu'elles ne représentent que près de 6% des saisies totales. Des chiffres globaux de bon augure puisque le trafic mondial de tabac pèserait, selon les douanes, entre 40 et 50 milliards de dollars.

Les douanes dévoilent aussi que la saisie de tabac à narguilé a augmenté. Dans leur note, citée par Le Figaro, elles expliquent que celui-ci « suscite un engouement réel auprès d’un public majoritairement jeune ». Ces fumeurs tentent de s'en procurer à moindre coût. Pour preuve, en 2018, ce tabac représentait 31% du volume total des saisies de tabac de contrebande.

Enfin, pour rappel, les contrevenants risquent jusqu'à 250.000 euros d'amende et 10 ans de prison, comme pour les stupéfiants pour trafic en bande organisée. En 2018, selon RTL, les amendes pour ces micro trafics représentent 826.00 euros : un montant qui a explosé de près de 200%.