Transdev et RATP Dev demeurent les seuls opérateurs privés du métro de Séoul




Le 29 Octobre 2013, par

Une bonne nouvelle pour l'exportation du savoir-faire industriel français.


La maintenance et l'exploitation de la ligne 9 du métro de Séoul devraient rapporter 525 millions d'euros sur 10 ans à la join-venture de Transdev et RATP Dev.
La société commune de groupes RATP Dev et Transdev vient de remporter le contrat pour la maintenance et l'exploitation de la ligne 9 de métro à Séoul. Les deux groupes en avaient déjà la charge depuis 2009, mais là, le contrat est renouvelé jusqu'en 2023.

Ce contrat devrait générer un chiffre d'affaires important, puisqu'on parle de 525 millions d'euros sur dix ans. Cette ligne 9 est unique à Séoul, dans son système d'exploitation puisque c'est la seule de la capitale sud-coréenne à être gérée par des opérateurs privés. Une ligne importante puisqu'elle s'étend sur 27 kilomètres, en desservant 25 stations et transportant près de 430 000 personnes chaque jour.

Le join-venture Transdev et RATP Dev voit donc sa confiance renouvelée par Séoul et le consortium SML9, en charge de la gestion de la ligne." Nous sommes très heureux de ce renouvellement qui témoigne de la confiance de notre client en notre capacité à proposer un haut-niveau de qualité de service aux voyageurs" ont notamment déclaré Jean-Marc Janaillac, le Président-directeur général de Transdev et François-Xavier Perin, Président du Directoire de RATP Dev.

Le travail conjoint de Transdev et RATP Dev continue donc de porter ses fruits, quelques mois après la mise en service du réseau de tramway de Shenyang, en Chine. Cette join-venture est une société commune à 50/50 créée en avril 2009 pour développer le potentiel des deux sociétés qui la composent en Asie et particulièrement en Chine, en Corée du Sud et en Inde.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur