Transport aérien : en forte hausse en 2015




Le 4 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le transport aérien s'est très bien porté l'an dernier. Les passagers ont été particulièrement nombreux à se presser dans les aéroports. L'Iata (Association internationale du transport aérien) annonce de très bons chiffres.


© Shutterstock/EconomieMatin
La progression est de 6,5% par rapport à 2014, a déclaré l'association. C'est plus que la moyenne des dix dernières années (elle est de 5,5%) ; c'est aussi un plus haut jamais vu depuis 2010. Si les passagers se sont bousculés dans les avions et les aéroports l'an dernier, c'est pour une bonne raison : les prix des billets sont en baisse grâce à la baisse du prix du pétrole. Celle-ci profite d'ailleurs aussi bien aux voyageurs qu'aux compagnies en elles-mêmes, qui peuvent ainsi retrouver des marges plus profitables.

En 2015, ces tarifs ont baissé de 5% environ, a calculé l'Iata, dont les membres représentent plus de 80% du trafic aérien. Les compagnies aériennes qui ont connu les performances les plus notables sont celles du Moyen-Orient : celles-ci ont enregistré une croissance de 10,5% de leur trafic. Les entreprises européennes s'en sortent elles aussi assez bien, avec une croissance de 5%. Le taux d'occupation de leurs avions, 82,6%, est le plus élevé au monde.

Mais pour ce qui concerne les vols intérieurs, c'est l'Inde qui profite de la plus forte hausse du nombre de passagers, avec une croissance de 25%. La Chine est deuxième, mais loin derrière avec une hausse respectable de 8,2%.