Transport aérien : l’année 2019 sera difficile




Le 2 Juin 2019, par François Lapierre

Le secteur du transport aérien devrait connaitre une dixième année dans le vert, selon l’Iata qui regroupe l’ensemble des compagnies aériennes. Mais les bénéfices devraient fondre en 2019.


Les prévisions de l’Iata ne sont guère encourageantes pour un secteur du transport aérien qui affiche depuis le début de l’année un certain nombre de signaux négatifs. Les bénéfices attendus en 2019 devraient ainsi s’établir à 28 milliards de dollars, une prévision de l’organisme en recul de 21% par rapport à la précédente estimation de 35,5 milliards de dollars. L’environnement commercial se dégrade en raison des prix du fioul en hausse et de la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine. Ces tensions provoquent un reflux des échanges commerciaux dans le monde, ce qui dégrade l’activité des compagnies aériennes.

C’est la région Asie-Pacifique qui sera la plus touchée, selon les prévisions de l’Iata. Le bénéfice net devrait ainsi baisser à 6 milliards de dollars en 2019, soit 1,7 milliards de moins que la précédente estimation. La région pèse 40% du transport de fret aérien dans le monde, elle est donc particulièrement sensible à la variation des échanges commerciaux.

L’organisation s’inquiète également des marges rognées par les coûts en hausse du fioul, mais également de la main d’œuvre et des infrastructures. Ces chiffres et cette prévision tombent à point nommé pour le secteur du transport aérien : de nombreux États ont en effet l’intention de taxer plus lourdement les compagnies aériennes afin de financer la transition écologique.