Transport par autocar : premier succès pour la loi Macron




Le 21 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Avant le vote de la loi Macron sur l'activité et la croissance, il était très compliqué à un transporteur routier de faire rouler des cars entre deux villes françaises — la nouvelle loi leur permet désormais de créer autant de lignes qu'elles le souhaitent.


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Et cela démarre fort. Le ministre de l'Économie a fait le bilan de sa loi un peu plus d'un mois après son entrée en vigueur, et cela augure du meilleur. Emmanuel Macron s'est ainsi réjoui de voir que 75 villes étaient d'ores et déjà desservies, et une trentaine d'autres sont également prévues d'ici la fin de l'année. L'année prochaine, c'est un total de 200 villes qui pourraient être desservies.

Ces ouvertures de ligne profitent également à l'emploi. Ainsi, ce sont 700 emplois directs qui ont été créés : mine de rien, cela représente une moyenne de 20 embauches par jour. Des emplois indirects sont également prévus, explique-t-on au ministère. À terme, d'ici la fin de l'année prochaine, entre 2 000 à 3 000 postes auront été créés. Le secteur, de manière directe et indirecte, pourrait même générer jusqu'à 22 000 emplois, d'après France Stratégie.

Depuis le début du mois d'août, ce sont 250 000 passagers qui ont profité de ces nouvelles lignes. C'est déjà deux fois plus que sur l'ensemble de l'année 2014 ! Autant dire que l'ouverture à la concurrence porte très rapidement ses fruits, même s'il faudra attendre le premier bilan annuel pour savoir si le pli est pris.


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