Travail de nuit : les salariés de Sephora votent pour




Le 7 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

« Êtes-vous favorable à l'ouverture de votre magasin après 21 heures dans les conditions de l'accord de soirée signé le 16 septembre et affiché dans le magasin ? » La question, posée aux salariés du magasin Sephora des Champs-Élysées, a tourné au plébiscite.


© Shutterstock/EconomieMatin
La boutique, située dans une zone touristique internationale, fait l'objet d'un accord sur le « travail de soirée » que les salariés devaient ratifier par un référendum. Il consiste en une majoration de 100% des heures travaillées entre 21h et minuit, de frais de taxis payés après 23h, et d'une aide pour les frais de garde de 12 euros de l'heure. Le tout, évidemment, sur la base du volontariat.

L'accord avait été signé le 16 septembre par trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC), mais pas par le Clic-P, un regroupement de syndicats du commerce parisien (on y trouve la CGT, le Seci-Unsa, SUD ainsi que des militants CFDT). Mais les représentants du personnel qui se sont engagés dans cet accord avaient posé une condition : qu'un référendum soit organisé dans tous les magasins de l'enseigne situés dans ces fameuses zones touristiques internationales.

Le résultat de la consultation est sans appel. Les salariés, qui pouvaient voter entre les 3 et le 7 octobre, ont appuyé l'accord à une écrasante majorité : sur les 146 employés en CDI depuis au moins trois mois (124 ont voté), 114 ont glissé un bulletin « pour », 4 seulement un « contre », 6 blanc. Un résultat de 96% donc qui légitimise l'accord.