Travail dominical : Martine Aubry s’y oppose et dénonce une régression




Le 10 Décembre 2014, par

Le maire de Lille sort du bois. Alors que le projet de loi Marcon est actuellement discuté en Conseil des ministres, Martine Aubry s’y oppose de manière virulente à la disposition sur le travail dominical visant à augmenter de 5 à 12 le nombre de dimanches travaillés dans l’année.


@Shutter

Interrogée par le quotidien Le Monde, Martine Aubry s’est montrée très virulente à la question du travail dominical. Une véritable attaque en règle contre une disposition de la loi Macron, actuellement discutée en Conseil des ministres. Dans sa tribune, le maire de Lille s’insurge contre le fait d’augmenter le nombre de dimanches travaillés dans l’année, pour les commerçants, et précise qu’il ne faut pas « réduire l’existence à la consommation ». 

 

Une manière également pour l’éléphant du PS de critiquer son propre camp, en ajoutant que « la gauche n’a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ? » Et alors que certains avancent la création de nombreux postes avec cette mesure, Martine Aubry dénonce la mort des petits commerçants, qui ne pourront pas résister à l’ouverture et le travail dominical.

 

Le maire de Lille a d’ores et déjà prévu faire entrave à une telle mesure, au niveau nationale comme dans sa ville, si elle était acceptée. Pour elles, seules les zones touristiques méritent une approche particulière « car elles peuvent apporter du pouvoir d’achat supplémentaire et donc créer des emplois ». Mais hors de question de généraliser le travail dominical. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur