Travail dominical : un décret autorise l'ouverture des enseignes de bricolage




Le 31 Décembre 2013, par

Un décret autorise les enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche. Celles-ci avaient lancé l'offensive en octobre, poussant le gouvernement à prendre position par le biais d'un rapport commandé à l'ancien patron des Postes, Jean-Paul Bailly.


Ce rapport ne préconisait pas de grand chambardement pour la loi de 1906 régissant le travail dominical, mais simplement une plus grande souplesse, avec en particulier douze ouvertures exceptionnelles le dimanche contre cinq actuellement. Une partie de ces propositions doivent s'incarner au travers d'une loi, mais en attendant, le gouvernement a promis des aménagements spécifiques, en particulier pour les magasins de bricolage.
 
Un décret paru le 31 décembre, autorise de manière temporaire l'ouverture des enseignes de bricolage le dimanche, et ce jusqu'au mois de juillet 2015. La fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison avait proposé une liste comptant près de 180 échoppes susceptibles d'ouvrir le dimanche, parmi lesquels des établissements Bricomarché, Mr Bricolage, Leroy-Merlin, Bricorama et Castorama.
 
Sylvia Pinel, ministre du Commerce et Michel Sapin, ministre du Travail, insistent sur le « caractère transitoire » de cette mesure, qui doit permettre aux enseignes de ne pas subir les foudres de la justice en attendant une nouvelle loi qui clarifiera, une fois pour toutes, les ouvertures dominicales.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur