Travail le dimanche : des députés de la majorité réclament davantage de souplesse




Le 19 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Les Français sont-ils prêts à davantage d'ouverture de magasins le dimanche ? Une vingtaine de députés de La République en Marche en sont persuadés, et ils signent une tribune parue le Journal du Dimanche.


Celui qui était alors ministre de l'Économie a fait passer en 2015 la loi dite Macron, qui permet aux « zones touristiques internationales » d'ouvrir le dimanche et en soirée, jusqu'à minuit. Le tout sous réserve d'un accord avec les salariés. La vingtaine de députés de la majorité, dont Buon Tan de Paris et Benoît Potterie (Pas-de-Calais) réclament d'aller « plus loin » en donnant « plus de libertés aux commerces d'ouvrir ou non le dimanche, et ainsi redynamiser nos coeurs de ville ». 

Le travail dominical est un enjeu « sociétal », écrivent les signataires du texte, qui « correspond à l'aspiration des Français : être libre d'acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche », assurent-ils. Les magasins de proximité sont durement concurrencés aujourd'hui par le commerce en ligne, accessible à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept. « L'attrait des Français pour l'e-commerce est également révélateur de notre aspiration à être libre de consommer », assurent les députés. D'où la nécessité, selon eux, d'en faire plus dans l'ouverture le dernier jour de la semaine.

De plus, Paris est opposée à de grandes capitales européennes qui ont bien compris « la nécessité d'ouvrir leurs magasins le dimanche pour attirer les touristes internationaux et soutenir l'activité ». Le Brexit offre une opportunité pour « rattraper notre retard ». Les députés signataires de la tribune voudraient voir leur préoccupation inscrite dans la loi Pacte portée par Bruno Le Maire, dont l'examen pourrait être reporté au-delà de la rentrée.