Trop d’excédent commercial pour l’Allemagne ?




Le 9 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

L’Allemagne va largement profiter des cours mondiaux de l’énergie, pétrole et gaz, qui sont en chute depuis quelques semaines. Le ministère des Finances allemand prévoit ainsi un excédent commercial record.


© Shutterstock/EconomieMatin
La baisse des prix du gaz et du pétrole, qui permettent d’importer moins cher l’énergie, est responsable d’une bonne part de l’excédent commercial que l’Allemagne va générer cette année, c’est à dire 1,2 point de pourcentage sur les 8,1% de son produit intérieur brut prévus par le gouvernement allemand pour 2015. En 2014, l’excédent commercial était déjà particulièrement élevé, puisqu’il représentait 7,1% du PIB du pays.

Autant dire que l’Allemagne profite à plein des performances de son économie à l’exportation. Mais arrivé à un tel niveau, le danger existe de déséquilibrer profondément la balance économique des partenaires du pays : l’Allemagne vend en effet bien plus qu’elle n’achète. Il s’agit là d’un problème structurel que le gouvernement n’est semble-t-il pas résolu à résoudre.

Les partenaires de l’Allemagne, en premier lieu la France, reprochent en effet au pays de ne pas redistribuer équitablement les fruits de sa croissance. Une observation rejointe aussi par le FMI, dont un récent rapport demandait au pays de réduire ses déséquilibres extérieurs. La Commission européenne estime elle qu’il est dangereux de dépasser les 6% d’excédent commercial.


Tags : allemagne