Trou d’air pour Alphabet, la maison-mère de Google




Le 30 Avril 2019, par Aurélien Delacroix

Avec un chiffre d’affaire de plus de 36 milliards de dollars au premier trimestre et un bénéfice net de 6,6 milliards, difficile de plaindre Alphabet… Mais la maison-mère de Google accuse tout de même un coup de mou.


À première vue, les résultats du premier trimestre d’Alphabet ferait l’envie de bon nombre d’entreprises. Mais le chiffre d’affaires de 36,3 milliards de dollars ne présente qu’une croissance de 17% par rapport aux trois premiers mois de 2018. Cela paraitra énorme dans n’importe quel secteur d’activité… sans dans celui des technologies. D’ailleurs, c’est la pire performance du groupe californien depuis 2015, et les investisseurs ne s’y sont pas trompés en infligeant une baisse de 7% de l’action de l’entreprise en cours de clôture. 

Alphabet ne peut pas non plus rassurer avec son résultat opérationnel, qui s’établit à 6,6 milliards pour le premier trimestre. Là aussi, c’est flatteur sur le papier, mais les bénéfices auraient pu être plus élevés : le groupe a dû en effet provisionner 1,7 milliard de dollars pour éponger une amende de l’Union européenne. Ce qui inquiète le plus, au-delà de la conjoncture, c’est la baisse de la croissance des revenus publicitaires. Or, c’est la principale source du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Sur ce marché, Google est fortement concurrencé par Facebook, qui a vu ses revenus grimper de 26%, et Amazon (+34%). Les ventes d’espaces publicitaires sur l’ensemble des plateformes Google n’ont augmenté que de 15%, selon un décompte de Bloomberg. Alphabet doit aussi composer avec une hausse de ses coûts, en particulier celui de la recherche & développement dont le budget a augmenté de près de 20% à 6 milliards de dollars. 


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