Turquie : alerte sur la croissance




Le 24 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Alerte à la croissance en Turquie. Après le putsch manqué d’une partie de l’armée le 15 juillet, les mesures autoritaires du gouvernement Erdogan ne sont pas de nature à rassurer les milieux économiques, en particulier les entreprises étrangères.


Les images menaçantes que font circuler les médias aux ordres du pouvoir turc, entre chars d’assauts dans les rues d’Ankara et purges de l’administration, en passant par le discours martial du président Recep Tayyip Erdogan, tout cela n’est pas de très bon augure pour un secteur essentiel de l’économie du pays, le tourisme. Cette activité emploie 8% de la population active, et la situation politique du pays pourrait coûter au secteur 8 milliards de dollars.

Les retombées des difficultés politiques turques, ajoutées au risque terroriste, va avoir un poids important dans la croissance du pays en général, alertent les économistes. Le pays a profité d’une croissance de 4% l’an dernier, et il s’attendait à un niveau équivalent pour 2016. Mais un ralentissement est à prévoir qui ne va sans doute pas améliorer certains indicateurs : l’inflation reste importante à 7%, l’épargne privée est faible, le secteur bancaire est fragile et les investissements étrangers sont au plus bas.

En ce qui concerne le dernier point, il ne faudra sans doute pas s’attendre à une amélioration dans les mois qui viennent : la manière dont le pouvoir gère l’après coup d’état n’est pas en mesure de rassurer les entreprises.


Tags : turquie