Twitter Blue : que propose l’offre payante du réseau social ?




Le 4 Juin 2021, par Paolo Garoscio

Dans le monde des réseaux sociaux, Twitter se démarque par son positionnement entre le pur réseau social, l’information et le micro-blogging. Désormais, une autre fonctionnalité le détache encore plus de Facebook ou encore Instagram : une option payante. Mais qu’offre-t-elle de plus ?


Twitter Blue : l’offre payante de Twitter

Pixabay/PhotoMIX-Company
Twitter a officialisé, dans un tweet sur son compte officiel, le lancement de son offre payante, appelée simplement « Twitter Blue » en référence à la couleur de l’oiseau de Twitter. « Les rumeurs étaient vraie », écrit le réseau social qui précise que le lancement va avant tout être testé au Canada et en Australie, avant un potentiel déploiement partout dans le monde.

Twitter semble jouer la carte de l’abonnement pas cher, pour attirer un maximum de clients : pour obtenir Twitter Blue, il suffira en effet de débourser environ 2,50 euros par mois (3,49 dollars canadiens et 4,49 dollars australiens). Si les prix ne sont pas encore connus pour l’Europe, ils ne devraient pas être très différents. À 3 euros par mois, l’abonnement coûterait alors 36 euros par an, une dépense à la portée de tout le monde.

Quelles options ajoute Twitter Blue ?

L’offre lancée par Twitter pourrait surtout intéresser les institutionnels et les personnages publics, en particulier concernant la possibilité d’annuler l’envoi d’un tweet ou de le modifier jusqu’à 30 secondes après avoir appuyé sur « envoyer ». Pas question, toutefois, de proposer la modification du tweet après publication, mais cette option pourrait éviter des coquilles ou des envois rapidement regrettés.

Autre fonctionnalité proposée par Twitter Blue : la transformation des « threads », longue liste de tweets sur un même sujet visant à contourner la limite de 280 caractères, en un texte long mise en page.

Enfin, la veille sur Twitter est facilitée par la possibilité de classer les tweets favoris en dossiers.

De fait, l’option Twitter Blue s’adresse quasi-exclusivement aux professionnels de la communication, n’ajoutant pas réellement de fonctionnalité grand public.