UE : les nouvelles sanctions contre la Russie se précisent




Le 11 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les 28 membres de l'Union Européenne se sont mis d'accord pour infliger un nouveau volet de sanctions contre la Russie, même si le cessez-le-feu en Ukraine semble respecté.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce nouveau paquet de mesures sera détaillé ce jeudi par Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. À cette occasion, il devra dire si les sanctions doivent être réexaminées à la lumière de la détente que l'on peut observer actuellement entre les belligérants. Mais ce nouveau volet est surtout là pour mettre la pression sur la Russie et Vladimir Poutine afin qu'ils poursuivent leurs efforts afin de mettre un terme définitif aux attaques dont se rendent coupables le pays en Ukraine.
 
Les 28 de l'UE se rencontreront de nouveau le 28 septembre afin d'évaluer la situation sur le terrain et à une revue de la mise en œuvre du plan de paix en Ukraine. D'ici là, il est probable que l'Union veuille poursuivre la stratégie de sanctions ciblées mise en place avec les États-Unis.
 
Les sanctions ont été adoptées dès lundi par les membres de l'Union Européenne, mais il restait la question — cruciale — du timing. La parution ce vendredi au Journal officiel de l'Europe du catalogue de sanctions vaudra rentrée en vigueur. Le détail en sera alors connu.
 
Sans surprise, l'UE aura sans doute décidé de renforcer les sanctions contre de nouveaux dirigeants et personnalités russes et ukrainienne pro-russes : gel des avoirs, interdiction de visas. On verra également la réaction de la Russie à cette nouvelle salve : le pays a prévenu que le survol du territoire pourrait être interdit aux compagnies aériennes occidentales.