UFC-Que Choisir : alerte aux capsules de lessive trop fragiles




Le 24 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

L’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme sur une marque en particulier de lessive liquide en capsules, un conditionnement qui rencontre toujours plus de succès auprès des consommateurs.


Dans son numéro du mois de mai, l’association de consommateurs a comparé plusieurs lessive liquide en capsules, un format pratique mais qui n’est pas sans poser de problèmes sanitaires si l’emballage n’est pas suffisamment résistant. Lors d’une première batterie de tests, l’UFC-Que Choisir s’est rendu compte que 7 des 24 capsules Leader Price ont rompu sous une compression inférieures à 300 Newton, l’unité de mesure des machines à laver.

Sur un deuxième lot de la même lessive acheté deux mois plus tard, « le test a abouti à l'échec sur ce même critère de 11 produits sur 24 », s’alarme l’association. Depuis 2014, ce type de lessive doit résister à des compressions mécaniques de moins de 300 Newton en vertu d’une réglementation européenne, ce pour une bonne raison : les formes et les couleurs des capsules attirent les enfants en bas âge. L’éclatement du produit peut provoquer des brûlures, des nausées, voire des problèmes respiratoires. Il importe donc que ces capsules puissent résister à la pression d’une mâchoire d’enfant.

Alerté par l’UFC-Que Choisir, Leader Price a retiré la lessive selon le principe de précaution. L’enseigne précise cependant qu’il n’y a aucun danger à utiliser ce produit, mais mieux valait effectivement ne plus le vendre pour ne pas attiser la polémique. Ces capsules ont connu une hausse de leur vente de 5,1% en 2016.


Tags : consommation