UFC-Que Choisir : un défaut dans des moteurs Renault concerne des centaines de milliers de voitures




Le 25 Mai 2019, par François Lapierre

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme : des centaines de milliers de véhicules en France et en Europe seraient touchés par une malfaçon de leurs moteurs Renault.


L’association de consommateurs alerte d’un grave défaut dans les moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5) fabriqués par Renault. Ce moteur équipe de nombreux véhicules, plusieurs modèles du constructeur français (Clio, Captur, Mégane, Kadjar), mais aussi chez Dacia (Duster, Lodgy, Dokker) et Nissan (Qashqai, Juke et Pulsar). Des modèles de Mercedes sont également concernés. La malfaçon est susceptible de provoquer une « dégradation des soupapes d’échappement » en raison d’une consommation abusive d’huile, et aboutir à une casse moteur. Les coûts de réparation peuvent atteindre 10 000 euros, selon l’UFC-Que Choisir, qui estime le nombre de véhicules touchés à 400 000. 

Mais une note confidentielle de 2015 émanant de Renault évoque plutôt 600 000 cas potentiels en France et en Europe. Les moteurs présentés comme défectueux ont été produits entre la fin 2012 et la mi-2016. Dans cette note, le constructeur français parle d’un taux de défaillance de 2% autour des 100 000 kilomètres d’utilisation. Les véhicules concernés par cette malfaçon devraient en toute logique se multiplier dans les mois qui viennent.

Renault a répondu à l’UFC-Que Choisir via un communiqué à l’AFP. Le groupe précise pour commencer que le moteur TCe A.2 n’est pas concerné par le phénomène. Par ailleurs, le constructeur indique qu’une surconsommation d’huile moteur peut avoir plusieurs causes. L’entreprise rappelle que le respect du programme d’entretien est un « préalable à l’examen d’un accompagnement commercial ». Néanmoins, Renault est prêt à faire preuve de souplesse en parlant d’une prise en charge au-delà du terme de la garantie constructeur. L’UFC-Que Choisir réclame un rappel des véhicules touchés ainsi que la prise en charge de l’ensemble des frais.


Tags : Renault