Uber continue d'enchaîner les levées de fonds




Le 22 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

Uber, le spécialiste américain du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) continue d'être particulièrement choyé par les investisseurs. L'entreprise a ainsi levé 1,5 milliard de dollars auprès de Goldman Sachs pour financer sa croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Uber veut conquérir le monde, alors que le monde est de moins en moins accueillant face aux techniques commerciales parfois douteuses mises en pratique par l'entreprise. C'est le cas en France ou en Espagne, mais aussi en Inde et même aux états-Unis, où certaines villes interdisent purement et simplement le service.

Qu'à cela ne tienne, Uber reste bon pied bon oeil et multiplie les levées de fond. Fin 2014, Travis Kalanick le PDG de la société confirmait une nouvelle levée de 1,2 milliard, six mois après une précédente opération du même genre qui s'était montée à 1,4 milliard. En cinq années d'existence, Uber a récolté 4 milliards de dollars auprès de divers banques et fonds d'investissement.

La valorisation de l'entreprise se hisse à hauteur de 41 milliards, un chiffre insensé sur le papier, mais qui indique clairement qu'Uber est assis sur un tas d'or. La société est présente dans 54 pays et plus de 200 villes, et son modèle de croissance hyper-dynamique exige de l'argent frais rapidement et régulièrement. Quitte aussi à bousculer les législations locales… Malin, Uber a aussi promis de créer 50 000 emplois (des chauffeurs) au sein de l'Union européenne.


Tags : uber vtc