Uber dégraisse sa direction




Le 9 Juin 2019, par François Lapierre

Le patron d’Uber a l’intention de s’impliquer davantage dans la gestion au quotidien de l’entreprise de réservation de VTC. La direction du groupe a été revue.


L’introduction boursière d’Uber ne s’est pas déroulée comme l’entreprise l’avait espérée : au premier jour de cotation, le titre cédait 8%. Et ce vendredi, l’action a terminé la séance à 44,16 dollars, en dessous de son cours d’introduction qui avait été fixée à 45 dollars. C’est dans ce contexte que Dara Khosrowshahi, le patron de l’entreprise, a décidé de réorganiser la direction de la société. Deux dirigeants sont donc sur le départ : le COO (directeur opérationnel) et le responsable du marketing. Khosrowshahi a l’intention de s’impliquer davantage dans la vie d’Uber.

 

De fait, les responsables des services de réservation de VTC et de livraison de repas UberEats (les deux principales plateformes d’Uber) En réfèreront directement au directeur général. L’introduction boursière a beaucoup occupé Dara Khosrowshahi ; maintenant que le cap est franchi, il a l’opportunité de s’intéresser au quotidien de son groupe. Selon lui, ces départs seront un gage d’efficacité alors que Uber ambitionne de devenir une sorte d’Amazon des transports, une plateforme de mobilités dans le sens le plus large du terme.

 

Outre les VTC et les repas, Uber opère également des services de trottinettes électriques et de vélos, mais aussi de livraison par camions, les trajets en hélicoptères, et l’entreprise s’intéresse de près à l’automobile autonome. Des activités qui pourraient devenir rentables un jour, mais en attendant il lui faut poursuivre ses investissements. D’où la perte d’un milliard de dollars enregistrée au premier trimestre…



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