Uber : départ définitif du cofondateur Travis Kalanick




Le 24 Décembre 2019, par François Lapierre

Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, a attendu la veille de Noël pour annoncer son départ définitif de l'entreprise, dont il présidait le conseil d'administration, après avoir quitté le poste de directeur général en juin 2017.


Départ définitif le 31 décembre

C'est le 31 décembre que Travis Kalanick mettra Uber définitivement derrière lui. Celui qui a contribué à la création de la plus importante plateforme de VTC au monde, en décembre 2008, a annoncé ce 24 décembre qu'il quittait le conseil d'administration de l'entreprise. En juin 2017, il avait quitté son poste de directeur général, alors qu'il faisait l'objet d'accusations de sexisme, d'harcèlement sexuel et de pratiques managériales et commerciales litigieuses. Le conseil d'administration d'Uber n'a pas encore trouvé le bon candidat pour le remplacer au poste de président. Dara Khosrowshahi, qui a pris la place de Travis Kalanick à la fin du mois d'août 2017, demeure directeur général du groupe.

Travis Kalanick peut remercier Uber, qui « a fait partie de [sa] vie ces dix dernières années », raconte-t-il dans le communiqué. Il se dit « fier » du travail accompli et il continuera à encourager l'entreprise « du banc de touche ». « Alors que la décennie s'achève, cela m'a semblé être le bon moment pour moi de me concentrer sur mes activités actuelles et mes initiatives philanthropiques », écrit-il également.

Une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars

En mars 2018, Travis Kalanick créait le fonds d'investissement 10100, qui finance des projets dans les secteurs immobiliers, dans le commerce en ligne ainsi que dans des projets innovants. La Chine et l'Inde sont des marchés qui intéressent tout particulièrement cette structure, qui va également investir dans les domaines de l'éducation. Une manière pour le cofondateur d'Uber de redonner un peu de la formidable fortune accumulée avec le service de mise en relation avec les VTC.

Le futur ex-dirigeant d'Uber avait donc préparé le terrain de son départ du conseil d'administration de la plateforme. Depuis le début du mois de novembre, il avait en effet commencé à vendre les actions qu'il détenait dans l'entreprise. Le capital que Travis Kalanick possède s'élève à 2,5 milliards de dollars, selon les dernières estimations…


Tags : Uber